top of page

LES ARTISTES

VINCENT LAUTH

Le parcours de Vincent Lauth est multiple. Celui de musicien tout d’abord avec une formation auprès des Percussions de Strasbourg avant de s’orienter vers les musiques improvisées où il aura côtoyé des artistes comme Jack de Johnette, Palle Danielson ou Carla Bley. Celui d’homme de télévision aussi, jalonné par 10 ans de collaboration au magazine culturel Metropolis (Arte), avant de signer des documentaires pour les principales chaînes françaises (D’art et de lumière, Vies volées, Impossible as possible…). Aujourd’hui, il se passionne pour la musique intuitive, se produisant en solo, avec son collectif éphémère Sonophore ou en co-création avec des compagnies de spectacle et des artistes visuels (Cie Anxo, l’Incandescente, Hypothèse 222). Producteur, il crée des événements comme Le Festival Hildegarde de Bingen (2020), Les soirées sonores du Centre (2020), Les Musicantes - le festival du son qui relie (2019) ou, alliant l’action culturelle et l’humanitaire, Mumbai experience (2014) et 50 ans d’amour (2012) avec l’ONG indienne Snehasadan en faveur des enfants des rues de Bombay).

 


 

YVES-JACQUES BOUIN

Depuis plus de 30 ans, le poète, comédien et metteur en scène Yves-Jacques Bouin œuvre dans l’univers de la poésie en France et à l’étranger (Bruxelles, Vienne, Caracas, Budapest, Novi Sad…), mettant notamment en voix les contemporains Michaux, Reverdy, Aragon, Desnos, Eluard, Hardellet, Attila Jozsef, Goffette, Venaille, Desproges…  Parmi ses créations citons La promenade de R. Walser (2014) - En corps ! En corps ! Lecture érotique et Un Bouin, c’est tout (Maison de la poésie de St Quentin-en-Yvelines 2013) - À bouche que veux-tu ?!, lecture gourmande, ainsi que de grands spectacles historiques de plein air dans les Vosges. Il organise le festival littéraire Temps de paroles (Dijon, 2002 -2011), crée les rencontres poétiques TèmPoésie (Dijon) et « À deux c’est mieux » (Institut Culturel Roumain de Paris, 2014).
 

Pédagogue, il est chargé de cours à l’Université de Bourgogne pour les étudiants (section SLIC), formateur pour les bibliothécaires au CNFPT (la Poésie contemporaine en France, atelier de lecture à voix haute), chargé d’un CLEA par le Rectorat (Contrat Local d’Education Artistique, Côte d’or 2018). Lectures et tenues d’ateliers d’expression orale et ateliers d’écriture, en Universités, lycées, lycées professionnels, collèges, écoles primaires, bibliothèques, BDP, CNFPT, IRFASE (Institut de Recherche et de Formation à l’Action Sociale dans l’Essonne), associations, milieu carcéral, hôpitaux etc.
 

Chargé de collection aux éditions p.i.sage intérieur et chroniqueur à la revue Décharge, il enregistre des émissions pour la Radio Web « Station Simone ».

Page auteur détaillée en ligne : http://m-e-l.fr/yves-jacques-bouin,ec,470

 


 

YVES-JACQUES BOUIN  AUTEUR
 

PUBLICATIONS

La parole en appel dans le silence des mots (Le Pré de l’Âge) / (L’épi de seigle) / Le soleil insiste (Fer de Chances) / Quatre à Quatre - Les temps de l’escalier (Editions Nikta) / le poème qui n’en finit pas de commencer toujours et De mots et d’amour (la Renarde Rouge) / Elle ne passe jamais bien loin et Une passée de paroles (Mazette) / D’un côté l’autre (Ficelle) / Par celle (Clarisse) / Un Bouin, c’est tout (l’Improviste) / Je crois que tout n’est pas fini, je vole (Rhubarbe) / Ce que je serre dans mes paumes (Encres Vives-Michel Cosem) / Petites douceurs (L’Atelier des Noyers) / Pour disparaître à la surface de moi-même (Les lieux dits, collection Le loup Bleu).

 

Production en tirage limité : Roland Chopard - les éditions AEncrages / Maria Desmée (2 livres) / Germain Roesz « Bandes d’artistes » - les lieux dits éditions - « le Livre Pauvre » (2 livres).

 

REVUES PAPIER ET ANTHOLOGIES
Contrordre, la Corde raide, Le Matin Déboutonné, Courant d’ombres, Le guide Céleste, Rétro-Viseur, Décharge, Parterre Verbal, Comme ça et autrement, Arpa, Gros-Textes, Ces gens-là, Langue Vive (2 revues wallones 2010). hors Série, Ici & là, Comme en poésie, Revue Poesia N°148 (revue vénézuélienne). Műhely folyóirat (revue hongroise) 2010. La Revue Alsacienne // Plusieurs anthologies des éditions Le Temps des Cerises // Au fond de nos yeux (Yvon Kirvinio, photographe - 2017). // Une passe réinventée pour la transmission de la psychanalyse – Editions des Crépuscules (2019) // Revue 21/12 Mérédith Le Dez.

 

EN LIGNE

Revues : Terre à ciel : Cécile Guivarch // Levures littéraires : Rodica Draghincescu. // Mouvance.ca : Claudine Bertrand // La toile de l’Un : Alain Boudet // Paysages écrits : Sanda Voïca, Samuel Dudouit // El Ghibli (revue italienne) // la revue i rouge // Revue Décharge : Jacques Morin, Claude Vercey.

bottom of page